Front Patriotique Nigérien

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Actualités

Fil des billets

12 novembre 2009

Point-Afrique retourne à Agadez

Niger : Point-Afrique retourne à Agadez ! et programme sept vols au départ de Marseille dès le 27 décembre 2009

Alors que les vols à destination d'Agadez au Niger étaient suspendus depuis plus de deux ans, la grande nouvelle d'une pacification retrouvée est tombée. Ainsi la desserte d'Agadez, tant attendue par les voyageurs et les populations locales, peut à nouveau être assurée et l'activité économique de la région relancée.

En 1975 déjà, le Point-Mulhouse, ancêtre de Point-Afrique, programmait un vol charter sur Agadez, à une époque où le Niger accueillait plusieurs dizaines de milliers de touristes par an et représentait l'une des destinations sahariennes les plus appréciées des voyageurs occidentaux.

Affrétés ensuite sous la bannière Point-Afrique en 1996, les vols vers Agadez ont été suspendus au printemps 2007 dans un contexte de forte instabilité régionale. Une situation douloureuse, largement aggravée par les inondations survenues dans la région en septembre dernier.

Aujourd'hui, les factions touarègues rebelles ont déposé les armes, satisfaits des accords passés avec le gouvernement et désireux de recevoir à nouveau les voyageurs dans leur fabuleux désert. La porte vers les trésors sahariens de l'Aïr et du Ténéré s'ouvre à nouveau et comme à son habitude, Point-Afrique répond présent en affrétant dès la fin décembre, sept vols directs de Marseille à Agadez.

Agadez... un nom qui signifie en tamasheq « la visite », un nom qui sonne comme un appel. Qui ne peut pas laisser indifférent.

Vols secsAgadez_M.Denis-bis.jpg

Marseille - Agadez à partir de 480 euros TTC / personne
Départs les

  • 27 décembre 2009
  • 3, 17, 31 janvier 2010
  • 14, 21 et 28 février 2010

Circuits
Retrouvez tous les circuits Point-Afrique au Niger

  • au Sahara, dans la région d'Agadez
  • entre fleuve Niger et parc du W, dans la région de Niamey

Plus d'informations...

www.point-afrique.com Tél : 04 75 97 20 40 Service presse : MissBlabla veronique@missblabla.fr Tél : 06 80 26 26 69

17 octobre 2009

Allocution du 9 octobre à Agadez (cérémonie de remise des armes du FPN)

fpn.jpgExcellence Monsieur le Ministre d’Etat ; Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité Publique,
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Bouzeid Dorda représentant de la grande Jamahiriya arabe Libyenne,
Monsieur le Haut commissaire à la restauration de la paix,
Monsieur le Gouverneur de la Région d’Agadez,

Messieurs les Membres de la délégation Libyenne,
Messieurs les responsables des forces de défense et de sécurité,
Messieurs les chefs de fronts et mouvements de l’ex rébellion armée,
Honorables chefs traditionnels,
Distingués invités en vos titres grades et qualités,
Mesdames messieurs,

Je suis particulièrement ému en cette circonstance solennelle qui consacre la fin d’un conflit douloureux pour les populations du Niger et de la région Saharienne en général.

Permettez-moi messieurs les Ministres de commencer cette allocution par un hommage à la mémoire des personnes civiles ou militaires qui ont payé de leur vie ces moments d’incompréhension entre fils d’un même pays.

Que Dieu dans son infinie clémence puisse les accueillir dans son paradis éternel. Que les parents, amis et connaissances de ces illustres disparus trouvent ici l’expression de notre profonde compassion et acceptent nos condoléances les plus attristées.

Excellence Messieurs les Ministres d’Etat,

Le conflit dont nous célébrons la fin aujourd’hui à travers cette cérémonie grandiose de par son envergure et la noblesse de son objectif, résulte des inégalités dans la répartition des richesses nationales, du mal développement des régions du Nord et cela en dépit de l’exploitation des ressources minières dans ces localités , du chômage, et de l’ignorance d’une frange importante de la jeunesse d’une part mais aussi de la mauvaise gestion de l’insécurité et du banditisme par les autorités civiles et militaires qui arrêtent souvent sur la base des dénonciations calomnieuses et subjectives d’autre part.

Il a malheureusement eu des conséquences dramatiques pour les régions affectées en particulier et le Niger en général.

Excellence Messieurs les Ministres d’Etat,

L’insécurité qui a prévalu dans le Nord a malheureusement renforcé deux phénomènes qui si on n’en prend garde vont continuer à menacer la stabilité des pays riverains du Sahara. Ces deux phénomènes sont : le passage de la drogue et la circulation des armes à feu

Ces trafics mafieux peuvent servir de base arrière aux mecontents qui mettent en avant plus le matériel que la vie humaine.

Excellence Messieurs les Ministres d’Etat,

Devant ces constats amers et l’appel des nigériens pour le retour à la paix, nous avons en toute responsabilité décidé de déposer les armes et de privilégier le dialogue.

Excellence Messieurs les Ministres d’Etat,

L’événement d’aujourd’hui que je qualifierais de fin de la lutte armée au Niger en tout cas pour ce qui concerne le front patriotique Nigérien résulte de la volonté et de l’engagement des deux présidents :

- Le guide de la révolution d’El Fatah, président en exercice de l’union Africaine ; haut médiateur de l’espace SEN SAD son excellence Mouammar El Kadhafi qui a soutenu pendant bientôt 10 mois déjà l’action du FPN dans la mise en œuvre du processus de paix auquel toutes les autres structures armées ont adhéré aujourd’hui. - Son excellence Mamadou Tandja président de la république du Niger, chef de l’Etat, Chef de gouvernement qui a bien voulu créer les conditions de la réconciliation et du pardon en tant que père de la nation.

Je profite de cette occasion solennelle pour témoigner à ces deux hommes d’Etat toute notre gratitude, pour avoir su faire le bon choix de sauver des vies humaines et épargner au Niger des pertes inutiles.

Aussi nos remerciements vont :

Aux autorités Libyennes qui selon la volonté du Guide n’ont ménagé aucun effort pour rendre le processus de paix au Niger une réalité. Parmi ces autorités je citerai son Excellence Souleymane Ahmed Ambassadeur de la Libye au Niger.

Aux personnalités nigériennes qui ont mis tout en œuvre pour aboutir a la concrétisation de cette paix que nous célébrons dans la fraternité et l’allégresse aujourd’hui. Il s’agit notamment :

De vous Monsieur ALBADE ABOUBA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et de la Sécurité Publique et avec vous tous vos collaborateurs tant a Syrte qu’à Sebha qu’à l’issue de différentes rencontres à Niamey et Agadez

Du Haut Commissaire a la Restauration de la Paix, du Gouverneur de la Région d’Agadez, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité qui ont fait montre d’un bon esprit de collaboration tout au long de ce processus

Excellence Messieurs les Ministres d’Etat,

Nous profitons de cette tribune pour vous demander chacun en ce qui le concerne d’être porteur d’un message à nos deux présidents ce message est le suivant :

L’instauration de la paix et sa consolidation nécessite la mise en œuvre d’actions plurielles dont entre autres :

1. La finalisation de la libération de toutes les personnes arrêtées du fait du conflit armé
2. La levée de l’état de mise en garde dans la région d’Agadez
3. la réduction du chômage par la création des conditions d’insertion des combattants démobilisés et des jeunes en général
4. La création des conditions de développement socio économique des régions du Nord en particulier et de tout le Niger en général
5. L’accélération et la finalisation du processus de décentralisation
6. la réhabilitation et la reconstruction des villages touchés par le conflit
7. L’amélioration de la gestion de la sécurité, de façon à éviter les frustrations et la récurrence du recours aux armes
8. la sensibilisation et la répression du trafic des produits prohibés notamment à travers une implication des populations du Sahara.

Je ne terminerai pas cette allocution sans exprimer une demande de Grâce pour notre frère Rhissa Ag Boula à Son excellence Mamadou Tandja Président de la République du Niger, Chef de l’Etat.

Vive le Niger,

Vive la grande Jamahiriya,

Vive la paix,

Je vous remercie.

Sur les photos ci-après :

  1. Aklou Sidisidi, président
  2. Ghoumour Itouwa dit Bidika, vice-president
  3. Capitaine Mohamed Adjidar, chef d'etat major general
  4. Boutali Tchiwerin, porte-parole
  5. Issouf ag Maha, chargé des relations extérieur
  6. Aha Issoufa, trésorier général

aklou_sidisidi_president.jpg ghoumour_itouwa_dit_bidika_vice-president.jpg capitaine_mohamed_adjidar_chef_d__etat_major_general.jpg boutali_tchiwerin_porte-parole.jpg issouf_ag_maha_charger_des_relations_exterieur.jpg aha_issoufa_tresorier_general.jpg

16 octobre 2009

Actualités FPN du 16 octobre 2009

(1). Le 2 octobre 2009, une mission du comité de paix conduite par le Haut commissaire à la restauration de la paix et une équipe des FDS se sont rendu à ATRY pour le désarmement des combattants du FPN. Et le 3 octobre 2009 tous les combattants du FPN sont rentrés à Agadez.

(2) Le 6 octobre une délégation du FPN conduite par son président à assister à la remise des armes du MNJ à Sabha en Libye.

(3) Le 9 octobre dans les arènes d'Agadez - cérémonie de remise des armes du FPN. Le MNJ et le FFR étaient présent et avaient déposé les armes quelques jours plus tôt en Libye. La majorité des cadres de la rébellion étaient présents, les arènes étaient pleines.

(4) Le 10 octobre, une importante délégation était conduite par le médiateur libyen et le ministre de l’intérieur nigérien. Cette délégation, comprenant des officiers nigériens, libyens et des représentants des fronts et mouvements, a rencontré son excellence le président de la république du Niger Mr Mamadou Tandja.

(5) Le 11 octobre, les délégations des fronts et mouvements ont rencontré les autorités libyennes à Oubari.

(6) Du 12 octobre à ce jour 16 octobre, toutes les délégations des fronts et mouvements se trouvent à Tripoli, pour d’autres rencontres avec les autorités libyennes.

Le FPN

100_0607.JPG

100_0535.jpg

100_0587.JPG

100_0586.JPG

10 août 2009

Journal Afrique RFI

L Pour écouter l'intervention du FPN (Journal de 7h30 du lundi 10 août 2009, à 07 min 05), cliquez ICI