fpn.jpg Mars 2007, Mars 2009. Depuis deux ans déjà, une nouvelle rébellion embrase la partie septentrionale de notre pays. La gestion de ce conflit par le gouvernement nigérien ainsi que les violences aveugles qui en ont découlé ont favorisé le développement, l’intensification et la radicalisation de la lutte armée devenue alors à nos yeux une alternative légitime.

Le constat est aujourd’hui amer: des centaines de vies humaines sacrifiées, la destruction complète du capital productif des populations concernées dont chacune des parties en conflit prétend vouloir assurer le bonheur. C’est aussi la paralysie totale du tissu économique de l’ensemble de la région nord du pays et surtout la prise en otage de toute une population livrée à elle-même, subissant quotidiennement les affres de la guerre et du mépris.

La loi du Talion justifie au regard des belligérants le durcissement de la situation. Les dommages provoqués, la mort et la détresse sont autant de trophées que les deux parties exhibent comme symboles de leur puissance et de leur pouvoir. Pendant que tout un peuple souffre et meurt, la haine s’amplifie ne laissant que peu de chance à la compréhension mutuelle, à la retenue et au sens patriotique.

En conséquences, nous, combattants, officiers et responsables politiques actifs, conscients de l’enlisement du conflit et de ses effets dévastateurs pour les populations et le pays ; sensibles aux diverses initiatives entreprises en faveur de la paix, choisissons d’opter pour un combat privilégiant l’apaisement dans l’intérêt bien compris de tout le peuple nigérien et décidons en toute responsabilité la création du Front patriotique Nigérien (FPN).

Le FPN, avisé et responsable dans ses choix et ses actes ne poursuit aucun objectif d’ordre personnel et ne renie nullement les actions passées ainsi que les décisions prises par leurs responsables.

Par cet acte grave et mûrement réfléchi, Le FPN entend sortir le Niger de l’impasse en enclenchant une réelle dynamique de paix. Dynamique qui passera impérativement par l’ouverture de négociations avec le gouvernement en place sur des points essentiels d’ordre politique, socio économique et environnemental et dont le caractère global et irréversible demeure à nos yeux une incontournable nécessité.


Le bureau du FPN est ainsi constituée :

Président : AKLOU SIDI SIDI
Vice président : GHOUMOUR OUTOUWA
Second vice-président : Commandant KINDO ZADA
Chef d'état major : Capitaine MOHAMED AJIDDAR
Chef d'état major adjoint : Capitaine ADAMOU DJIBO
Secretaire général : KAMIL KHAMED ABDOULAYE
Trésorier général : AHA ISSOUFA
Trésorier général adjoint : DJIBRILLA HAMA
Chargé relations extérieures : ISSOUF MAHA
Chargé relations extérieures : KOUNA BISKA
Chargé logistique et approvisionnement : MICHEL ANGE
Chargé logistique et approvi. adjoint : AGHALI NAZEL
Porte parole : BOUTALI TCHIWERIN
Conseillers militaires :

  • Lieutenant MOHAMED AKANAWA
  • Sergent MAHMOUD HOUCHE
  • GHOSMANE HAMADEDE

Conseillers politiques :

  • AHMAD ISSOUF
  • GHOSMANE ISMAGHIL
  • MOUSSA MOUKHAMADOUN
  • CHIHOUSSAY MOKHAMED
  • AHMAD CHAGHBANE


LE FRONT PATRIOTIQUE NIGERIEN